lunes, 27 de marzo de 2023

Jaeger-LeCoultre Reverso En Or Rose

 La Jaeger-LeCoultre Reverso est une montre iconique. C'est l'un des plus anciens modèles de montres de toutes les marques encore en production, ayant été introduit en 1931 (puis abandonné sans cérémonie en 1948 et réintroduit en 1974). C'est là que Jaeger-LeCoultre - autrefois aussi réputé en tant que fabricant de mouvements qu'en tant que marque horlogère - montre ses côtelettes horlogères. Le design compact, autrefois une montre de sport, maintenant une montre habillée, impose des contraintes remarquables lors de la création de mouvements. Mais cela n'a pas empêché la marque d'équiper son modèle phare de tout, du chronographe à la répétition minutes en passant par le calendrier perpétuel à quatre faces. Peu importe la gamme de cadrans qui ont été fabriqués au fil des ans et la possibilité d'avoir des graveurs internes qui embellissent les fonds à la main avec des motifs personnalisés. Il y a cinq ans, JLC a présenté la première Reverso avec un tourbillon volant, et cette montre a maintenant un frère dans la Jaeger-LeCoultre Reverso Tribute Duoface Tourbillon en or rose.

Alors que la version originale avait la fraîcheur du platine, le nouveau modèle ici est rendu en or rose 18 carats chaud. Alors que certaines des Reversos les plus compliquées se sont un peu éloignées de la portabilité des modèles classiques, le Tourbillon Duoface mesure une largeur raisonnable de 27,4 mm, 45,5 mm de bout en bout et 9,15 mm d'épaisseur. Le design Art Déco classique demeure, avec l'ajout d'une gravure soleil sur le berceau du boîtier, rappelant les motifs au-dessus de la porte vus dans l'architecture saisissante de l'époque. Le disque poli à la base du rayon de soleil renforce non seulement l'idée d'un soleil, mais sert également à réfléchir la lumière à travers le mouvement pour mettre en valeur le tourbillon. Une chose à noter est que c'est l'une des rares Reversos où la conception traditionnelle du boîtier est interrompue, avec le cadre à 6 heures sculpté pour permettre un affichage complet du tourbillon. Comme toujours, le boîtier peut être retourné sans rien d'autre qu'un pivot : faites simplement glisser le boîtier vers la couronne à 3 heures, tirez vers le haut, retournez-le et faites-le glisser vers l'arrière. Juste comme ça, vous avez le Duoface en action.

Bien que les replicas de relojes Jaeger-LeCoultre Reverso les plus conservatrices n'aient toujours qu'un seul cadran avec un dos solide (il a été conçu à l'origine pour que les joueurs de polo protègent le cadran pendant le jeu), il est tout aussi courant de voir une Reverso avec des cadrans ou des affichages des deux côtés de nos jours. C'est toute l'idée du Duoface, et JLC ne le téléphone pas. Le côté recto présente un affichage proéminent de l'heure avec deux aiguilles dauphine en or rose contre un cadran argenté rayonnant, avec des index appliqués en or rose coupés et polis pour attraper le lumière. Le tourbillon de ce côté est encadré d'une bague en or rose et affiche le balancier proprement dit et son spiral. Au verso, on nous donne un peu plus de spectacle. L'affichage de l'heure est rétréci et proposé dans un rayon de soleil noir, avec des versions plus petites des aiguilles et des marqueurs. Au lieu de la platine entièrement exposée de la première version du Duoface Tourbillon, la marque a opté pour des ponts en or décorés de guillochés Clous de Paris, donnant plus de raffinement et de texture. Elle permet également au tourbillon et à son pont de se démarquer un peu plus. Dans un peu de fonctionnalité supplémentaire, un registre de 60 secondes autour du tourbillon lui permet d'agir comme un indicateur de secondes en cours d'exécution lorsque le verso est en place. Etant donné que le verso affiche un second fuseau horaire, à 2h, un petit indicateur jour/nuit se dévoile à travers le pont en or.

Le Calibre 847 obtient le lifting du pont d'or susmentionné, mais reste le même. Le mouvement à remontage manuel de 254 composants ne mesure que 3,9 mm d'épaisseur, ce qui témoigne des prouesses horlogères de la marque. Le tourbillon une minute est composé de 62 pièces et dispose d'un système de roulement à billes à la place d'une cage de tourbillon externe traditionnelle. Le balancier est doté d'un spiral breveté en forme de S, concentrique au tourbillon pour une précision idéale. Conçu spécialement pour les modèles Duoface Tourbillon, le Calibre 847 dispose d'une réserve de marche de 38 heures à 21 600 A/h.